Reprise d’entreprise : avez-vous pensé au prêt participatif ?

Reprendre une entreprise va demander à l’entrepreneur que vous êtes beaucoup de patience, de rigueur et surtout… beaucoup d’argent ! Le financement de la reprise devra couvrir le prix d’acquisition de l’affaire transmise, les droits d’enregistrements et la rémunération des différents conseils, tout en assurant une trésorerie positive après acquisition. Sans compter quelques investissements en début d’activité, comme des travaux d’aménagement du point de vente ou sa digitalisation.

Vous avez sans doute déjà fait un tour de table de vos proches pour finaliser votre apport initial. Mais la somme à réunir vous paraît tout simplement astronomique. La prochaine étape sera donc le banquier, mais ce n’est pas l’unique partenaire sur lequel vous pourrez compter pour mener à bien votre projet.

Un complément reconnu

La source de financement qui nous intéresse, le prêt participatif, n’est pas encore bien connue des repreneurs mais vient d’obtenir une reconnaissance officielle de la part du ministère de l’Économie dans son « Rapport sur le financement de la transmission des TPE et PME » (décembre 2016). Il est cité parmi les six sources de financement pouvant être mobilisées pour financer l’acquisition et pour soutenir les fonds propres de l’entreprise reprise. Un complément de taille au crédit classique puisque les sommes levées peuvent atteindre 500 000 euros chez Unilend, le tout pouvant être réuni en quelques jours.

Votre banquier verra d’un bon œil cet apport financier complémentaire. Car à la différence de ce dernier, les prêteurs ne demanderont aucune garantie. La banque supportera un risque moins important et sera plus encline à vous accorder le crédit. De leur côté, les préteurs demanderont des taux d’intérêt plus élevés en contrepartie du risque encouru. Notons également qu’en vue de la simplicité du principe, les apports éventuels de vos futurs fournisseurs pourront passer directement par la plate-forme de financement participatif.

Les six types de financement pouvant être mobilisés pour financer l’acquisition et soutenir les fonds propres de l’entreprise reprise sont :

  • Financement participatif
  • Crédit vendeur
  • Apport des fournisseurs
  • Prêts d’honneur
  • Aides publiques
  • Capital-transmission
Je dépose un dossier

Unilend vous accompagne pour financer vos projets

Déposez votre dossier 100% en ligne sans engagement.
Recevez une réponse sous 48h.
Je dépose un dossier