Questions fréquentes2019-04-05T17:01:32+01:00

Questions fréquentes

Vous vous posez des questions sur le sur le financement participatif…
Vous êtes prêteur ou emprunteur, trouvez les réponses à vos questions dans notre FAQ.

Mes prêts sur Unilend

Pourquoi mon taux de rendement interne ne peut être calculé ?2019-04-08T10:36:01+01:00
Si la proportion de sociétés en difficulté dans un portefeuille de prêt est trop importante, le taux de rendement interne ne peut être calculé. Si vous êtes dans ce cas, un autre indicateur est disponible dans votre espace prêteur afin de vous donner une visibilité sur la performance de vos prêts : le taux de perte. Ce taux est le ratio entre le capital restant dû par les sociétés en difficulté de votre portefeuille et le total de vos prêts.
Pourquoi mon taux de rendement interne peut-il être supérieur au taux moyen de mes prêts ?2019-04-08T10:36:21+01:00

Ceci s’explique par le fait que des normes différentes sont utilisées pour calculer votre échéancier à partir de votre taux (la mensualité est obtenue en divisant votre taux par 12 échéances mensuelles par an) et votre taux de rendement interne à partir des flux réels quotidiens de votre portefeuille (comprendre comment le taux de rendement interne est calculé).

Est-il fourni un document qui atteste de l’existence des prêts ?2019-04-08T10:36:30+01:00

Oui, les contrats de prêt, minibons et bons de caisse sont systématiquement déposés dans votre espace personnel et consultables à tout moment. Pour y accéder, rendez vous dans « Opérations – Prêts » puis dans l’onglet Mes Prêts. Vous y trouverez la liste de tous vos prêts avec pour chacun d’eux le ou les documents référents.

Mes prêts sont-ils garantis ?2019-04-08T10:36:39+01:00

Non, le capital que vous prêtez n’est pas garanti. Même si les entreprises présentes sur Unilend figurent parmi les plus solides, il existe un risque d’impayé. Il est donc vivement conseillé de répartir vos prêts sur de nombreuses entreprises.

Pourquoi ?
Parce qu’Unilend n’est pas une banque. Les garanties réclamées par les banques servent uniquement lors de l’éventuelle liquidation judiciaire de l’emprunteur. Autant dire qu’il est souvent trop tard pour récupérer son argent. De plus, les banques ont besoin de garantir leurs crédits pour les refinancer auprès de la banque centrale. C’est inutile sur Unilend puisque ce sont les prêteurs qui prêtent directement leur propre argent.

Comment sont calculés vos intérêts mensuels ?2019-04-08T10:36:49+01:00

Sur Unilend, les prêts sont des prêts amortissables. Les échéances d’un montant fixe sont remboursées aux prêteurs tous les mois. Chaque échéance se décompose en deux parties : le remboursement du capital et le versement des intérêts.

Au fil des échéances, la part liée au remboursement du capital augmente dans le temps tandis que la part liée aux intérêts diminue.

Le taux d’intérêt ne s’applique en effet qu’au montant du capital restant à rembourser qui diminue au fur et à mesure des remboursements. Le principe est identique à celui du prêt immobilier que vous remboursez peut-être chaque mois.

En savoir plus et voir un exemple

Devenir prêteur sur Unilend

Qui peut prêter sur Unilend ?2019-04-08T10:34:55+01:00

Presque tout le monde. Il suffit d’être majeur, d’avoir la nationalité d’un pays membre de l’Espace Economique Européen, de Suisse, de Monaco ou de Saint-Marin, d’avoir un compte bancaire domicilié en France et d’ouvrir un compte sur Unilend.

A noter qu’une même personne physique ne peut pas ouvrir plus d’un compte prêteur chez Unilend. Il est en revanche possible d’être prêteur personne morale et personne physique.

Puis-je prêter avec mon entreprise ?2019-04-08T10:35:09+01:00

Les personnes morales peuvent ouvrir un compte prêteur sur Unilend, il vous suffit de sélectionner « Une société soumise à l’IS » dans le premier champ de notre formulaire d’inscription.Nous pouvons être amenés à vous demander des documents complémentaires (Statuts, etc.) en fonction des caractéristiques de votre société.

Y a t-il des frais de gestion pour les prêteurs ?2019-04-08T10:35:19+01:00

Non aucun. Pas de frais d’ouverture de compte, ni de gestion de portefeuille. Tout est gratuit pour les prêteurs.

Unilend se rémunère en prélevant une commission à l’emprunteur si son projet est financé.

Quels sont les justificatifs acceptés pour mon inscription ?2019-04-08T10:35:40+01:00

Lorsque vous vous inscrivez sur Unilend, nous vous demandons 3 justificatifs pour nous permettre de valider votre inscription.

Votre justificatif d’identité :
Il doit être en cours de validité selon la réglementation en vigueur.

  • Carte nationale d’identité
  • Passeport (pages 3 et 4)
  • Titre de séjour (si vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’Espace Economique Européen)

Votre justificatif de domicile :
Ce document doit indiquer votre nom et votre adresse fiscale, cela nous permet d’éditer votre IFU (imprimé fiscal unique) tous les ans. Il doit avoir moins d’un an.

  • Les factures d’eau, d’électricité, d’un fournisseur d’accès à internet, de gaz ou de téléphone fixe.
  • Les quittances d’assurances incendie, de risques locatifs ou de responsabilité civile.
  • Les quittances de loyer émises par un bailleur professionnel.
  • Les pages 1 et 4 de l’avis d’imposition (ou certificat de non-imposition), ainsi que la taxe d’habitation.

Attention : les factures de téléphonie mobile et les avis d’impôts de taxe foncière ne sont pas acceptés comme justificatifs de domicile.

​Votre RIB :
​Ce document doit porter votre nom et correspondre à l’IBAN que vous avez renseigné en vous inscrivant et correspondre à un compte bancaire domicilié en France.

Si vous êtes hébergé par un tiers, vous devrez nous adresser des justificatifs complémentaires.

Si vous résidez fiscalement à l’étranger, un justificatif complémentaire vous est demandé. Il s’agit d’un justificatif émis par l’administration fiscale de votre pays de résidence ou française montrant que vous payez vos impôts dans ce pays. Si une retenue à la source est appliquée, vous pouvez nous fournir la copie d’un bulletin de salaire.  

Comment devenir prêteur si je suis hébergé par un tiers ?2019-04-08T10:35:51+01:00

Si vous n’avez pas d’adresse fiscale mais que vous êtes hébergé par un tiers, vous pouvez valider votre inscription en nous adressant :

  • une attestation d’hébergement signée par la personne qui vous loge. Ce document doit avoir moins de trois mois
  • le justificatif de domicile de la personne qui vous héberge (voir la liste des pièces acceptées comme justificatif de domicile)
  • une copie de sa pièce d’identité en cours de validité.

Autolend

Pourquoi Autolend ne s’est pas déclenché ?2019-04-08T10:33:22+01:00

Si des projets sont déjà en ligne au moment où vous activez Autolend, celui-ci ne pourra pas proposer d’offres de prêt sur ces projets. Vous pouvez néanmoins toujours proposer une offre manuelle sur les projets en cours.

Si vous modifiez des paramètres Autolend alors qu’un projet est en cours, ces changements ne seront pris en compte que sur les projets mis en ligne après ces changements.

Autolend ne propose des offres de prêt que si votre compte Unilend est suffisamment alimenté au moment de la publication d’un projet.

Combien coûte Autolend ?2019-04-08T10:33:41+01:00
Rien. Autolend est totalement gratuit.
Puis-je proposer des offres de prêt en plus d’Autolend ?2019-04-08T10:34:02+01:00
Oui, que vous ayez activé Autolend ou pas, vous pouvez toujours proposer manuellement des offres de prêts. Ces offres manuelles peuvent donc parfaitement se cumuler avec vos offres Autolend.
Autolend est-il obligatoire ?2019-04-08T10:34:23+01:00
Absolument pas, vous êtes absolument libre de ne pas activer Autolend et de faire des offres de prêt manuelles.
Qu’est-ce qu’Autolend ?2019-04-08T10:34:38+01:00

Autolend est une fonctionnalité qui vous permet de proposer automatiquement des offres de prêt pour le montant que vous choisissez selon les critères que vous définissez à l’avance. Autolend est totalement gratuit et facultatif, c’est vous qui décidez de l’activer ou non.

Vous pouvez l’activer et le désactiver à tout moment. Toutefois, si vous désactivez Autolend alors qu’une offre a déjà été placée selon vos critères, cette offre restera en cours jusqu’à son acceptation ou son refus.

Pour en savoir plus sur Autolend
Pour paramétrer Autolend

Fiscalité des prêts

Comment déduire les pertes en capital ?2019-04-08T10:32:02+01:00

Depuis la loi de finances rectificative pour 2016, la fiscalité des intérêts perçus via les plateformes de prêt participatif évolue.

Dans le cas où une PME à laquelle vous avez prêté rencontre des difficultés, il est possible de déduire les pertes en capital subies sur ce prêt de la fiscalité de vos intérêts. Vous pouvez déduire une perte en capital dès qu’un certificat d‘irrécouvrabilité vous est transmis.

Voici un récapitulatif des montants des pertes imputables :

– Prêt accordés en 2015 et avant : pas de déductibilité fiscale des pertes.
– Prêt accordés en 2016 : déduction possible des pertes, sans limite.
– Prêt accordés à partir de 2017 : déductibilité des pertes dans la limite de 8.000 euros par an.

A noter, cette disposition fiscale vous permet de payer des impôts uniquement sur vos gains nets. Cela ne signifie pas que l’Etat compense vos pertes.

Puis-je bénéficier du dispositif de déduction des pertes en capital ?2019-04-08T10:32:18+01:00

Oui.
Si vous êtes un particulier, à compter du 1er janvier 2016, la Loi de de Finances Rectificative pour 2015 prévoit la déduction des pertes en capital sur les intérêts perçus au cours de la même année ou des 5 années suivantes pour des prêts consentis dans le cadre du financement participatif, dans la limite de 2 000 euros par projet.
Pour bénéficier de cette disposition fiscale, les offres de prêt sont regroupées en un seul contrat de prêt jusqu’à 2 000 euros par projet.
Cette disposition fiscale s’applique à partir de l’année fiscale 2016 : elle concerne donc tous les projets financés après le 1er janvier 2016.

Si vous êtes une personne morale, vos éventuelles pertes en capital sont déductibles.

Comment obtenir mon imprimé fiscal unique (IFU) ?2019-04-08T10:32:40+01:00

Chaque année, Unilend met un imprimé fiscal unique à votre disposition permettant de vérifier la pré-déclaration des opérations. Vous retrouverez votre IFU dans votre espace prêteur en cliquant sur l’onglet « Profil » puis « Banque et fiscalité ».

Retrouvez le guide complet de la déclaration des revenus du financement participatif.

Quelle est la fiscalité de mes prêts ?2019-04-08T10:33:03+01:00

Seuls les intérêts de vos prêts sont taxés. Pour les particuliers, le taux est le même que pour les placements habituels comme les livrets bancaires : il s’agit d’une retenue à la source au taux de 12,8 % auxquels s’ajoutent 17,2 % de prélèvements sociaux. A chaque remboursement, une fraction des intérêts est prélevée directement par l’administration fiscale. Tous les ans, Unilend met à disposition de chaque prêteur un imprimé fiscal unique (IFU) dans l’onglet fiscalité de son espace personnel.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2016, les pertes en capital sur les intérêts reçus sont déductibles. Voir les conditions.

Le remboursement de vos prêts

Que devez-vous faire en cas de recouvrement amiable ?2019-04-08T10:39:07+01:00

Vous n’avez rien à faire. Prise de contact, qualification de l’origine de l’impayé :

Dès l’apparition du rejet, l’équipe Recouvrement d’Unilend prend contact avec l’emprunteur pour comprendre les causes des rejets qui peuvent provenir d’un problème technique, d’un problème d’approvisionnement suite à des tensions de trésorerie…

Recouvrement amiable

Unilend fournit à l’emprunteur les instructions pour régulariser sous 48h l’échéance impayée. Unilend suit la régularisation de l’échéance en effectuant des relances (appels téléphoniques, envoie de courriers, SMS, emails…). Une mise en demeure est envoyée si l’échéance n’est pas régularisée au bout de 7 jours. Durant cette phase, Unilend peut faire appel à une société de recouvrement ou des avocats partenaires afin de mener au plus vite les actions adéquates. Cette étape de recouvrement amiable peut durer plusieurs semaines : conformément au contrat de prêt, des intérêts de retard peuvent être facturés à l’emprunteur sur décision de Unilend.

Combien coûte le recouvrement amiable ?2019-04-08T10:30:01+01:00

Les procédures de recouvrement engagées sur les projets mis en ligne depuis le 19 avril 2016 sont totalement gratuites pour les prêteurs.

Dans le cadre des procédures de recouvrement engagées sur les projets mis en ligne avant le 19 avril 2016, la société de recouvrement prélève 13,00% hors taxes des sommes recouvrées.

Que se passe-t-il en cas d’échéance impayée ?2019-04-08T10:30:23+01:00

Dès qu’une échéance impayée est avérée (échéance en retard de plus de huit jours), la procédure de recouvrement est engagée : l’emprunteur doit rembourser cette échéance et la prochaine échéance dans les trente jours.

S’il ne le fait pas dans ce délai, une société de recouvrement est mandatée pour recouvrer la dette pour le compte de tous les prêteurs. Une échéance impayée ne signifie pas forcément que l’emprunteur va faire défaut.

On peut distinguer deux cas de figures :

  1. – en cas de recouvrement amiable auprès de l’emprunteur : la société de recouvrement est informée par Unilend dès que l’échéance impayée est avérée (échéance en retard de plus de huit jours et échéance impayée dans les trente jours). Elle met immédiatement en place le recouvrement pour le compte des prêteurs concernés.
  2. – en cas de procédure collective impactant l’emprunteur : le recouvreur se charge de déclarer les créances des prêteurs et de suivre le dossier.
Comment se met en place le remboursement de vos prêts ?2019-04-08T10:31:43+01:00
Le remboursement se met en place dès le mois suivant la réception des fonds. Il est organisé par SFPMEI : sur instruction d’Unilend, il répartit le remboursement du capital dû et des intérêts entre chaque prêteur.

Pourquoi emprunter chez Unilend

Peut-on financer une création d’entreprise sur Unilend ?2019-04-08T10:05:32+01:00

Unilend accompagne les créateurs d’entreprise dans le cadre d’une ouverture de franchise. C’est le seul cas où il est possible de financer une nouvelle activité sur Unilend, sans reprendre une entreprise déjà existante.

En dehors des ouvertures de franchise, il est nécessaire que l’entreprise ait clôturé 3 bilans pour pouvoir déposer une demande de financement sur Unilend.

En savoir plus sur le financement d’ouverture de franchise.

Emprunter sur Unilend, comment ça marche ?2019-04-08T10:22:50+01:00

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur Unilend sur notre guide de l’emprunteur ou les autres rubriques d’aide.

En combien de temps l’argent emprunté est-il disponible ?2019-04-08T10:28:18+01:00

Dès acceptation de votre projet, celui-ci est mis en ligne et soumis à la communauté des prêteurs. La période de souscription dure en moyenne 3 jours. A l’issue de cette période, vous avez 5 jours pour accepter l’offre de prêt. Les fonds sont débloqués sous 24h (à compter de l’acceptation de l’offre de prêt) et disponibles sur le compte bancaire de l’emprunteur entre 48 et 72h (selon les délais bancaires usuels classiques).

Dans les cas les plus rapides, l’argent peut être sur le compte bancaire de l’entreprise moins d’une semaine après l’acceptation du dossier.

Quel type de projet puis-je financer ?2019-04-08T10:28:50+01:00
  • Des besoins de trésorerie : stock, recrutement, dépenses marketing, votre saisonnalité, les droits au bail…
  • Des investissements : Travaux, création d’un nouveau point de vente, acquisition de machines, reprise de fonds de commerce et parts sociales.

Unilend ne permet pas de racheter des prêts en cours ni de financer des achats immobiliers.

Pourquoi Unilend plutôt que ma banque ?2019-04-08T10:29:36+01:00

Unilend est complémentaire à l’accompagnement des établissements bancaires. Nous vous permettons de bénéficier d’un financement amortissable alternatif à un découvert bancaire pour vos besoins de trésorerie. Nous complétons ainsi les financements proposés par votre banque pour vos investissements.

En utilisant Unilend, vous évitez d’avoir à donner des contreparties ou de nouvelles garanties sur ce financement, préservant ainsi les relations avec votre partenaire bancaire.

Vous restez libre : vous avez la possibilité de rembourser votre emprunt de façon anticipée sans frais.

Enfin avec Unilend vous avez la garantie d’une réponse dans les 48h et d’un financement disponible en 8 jours en moyenne.

Ma demande de financement

Puis-je emprunter plusieurs fois ?2019-04-08T10:40:18+01:00

Oui, il est tout à fait possible d’emprunter plusieurs fois sur la plateforme Unilend. Une nouvelle analyse financière est effectuée pour vérifier la capacité de l’entreprise à absorber un nouveau remboursement de prêt.

Peut-on financer l’ouverture d’une franchise sur Unilend ?2019-04-08T09:56:06+01:00

Unilend accompagne les créateurs d’entreprise lorsqu’ils ouvrent une franchise. Notre offre permet, en complément de votre apport personnel, d’accompagner par un financement le lancement de votre activité : travaux, droit au bail, stock, aménagements, etc.

Avec Unilend, vous pouvez donc financer, avec ou sans co-financement de votre partenaire bancaire, le lancement de votre nouvelle activité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, ou à déposer votre demande en spécifiant le réseau que vous souhaitez rejoindre.

Présenter votre projet

Quel est le montant minimum qu’une entreprise peut emprunter sur Unilend ?2019-04-08T10:03:04+01:00
Les entreprises peuvent emprunter à partir de 10 000 euros sur Unilend.
Quel est le montant maximum qu’une entreprise peut emprunter sur Unilend ?2019-04-08T10:27:54+01:00
A ce jour, les entreprises peuvent emprunter jusqu’à 500 000 euros sur notre plateforme.
Quels documents dois-je fournir pour emprunter ?2019-04-08T10:25:07+01:00

Pour présenter un projet sur Unilend, voici les documents à fournir :

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité du dirigeant et des représentants légaux de la société

  • Les 3 dernières liasses fiscales de la société qui emprunte
  • Les 3 derniers relevés d’opérations de la banque principale
  • Justificatif du projet de financement (devis, facture, contrat…)

Si l’entreprise est majoritairement détenue par une personne morale : la dernière liasse fiscale de la holding

Pour les reprises / transmissions, l’étude nécessite également les trois dernières liasses de la société que vous souhaitez reprendre.

Plus vous nous envoyez de pièces lors du dépôt de dossier, plus nous serons en mesure de vous donner une réponse ferme rapidement.

Comment tester l’éligibilité de mon projet ?2019-04-08T10:24:35+01:00

Cette opération ne prend que quelques minutes. Vous devez indiquer :

  • Le montant que vous souhaitez emprunter
  • La durée sur laquelle vous prévoyez de rembourser
  • Le numéro de SIREN de votre entreprise
  • La confirmation que votre entreprise a clôturé son troisième exercice comptable

Testez votre éligibilité grâce à notre simulateur.

Quel est le délai pour obtenir une réponse à ma demande de financement ?2019-04-08T10:23:41+01:00

Si votre projet est éligible, Unilend prend contact avec vous afin de compléter et finaliser l’étude de votre dossier, pour vous donner une réponse définitive sous 2 jours ouvrés.

Voir Quels documents dois-je fournir pour emprunter ?

La période souscription

Que se passe-t-il si le montant demandé n’est pas atteint?2019-04-08T10:41:48+01:00

Si le montant recherché n’est pas atteint; à partir de 50% du montant recherché, le chef d »entreprise décide ou non de la mise du prêt sur la somme collectée.

Qui a accès aux informations mises en ligne par les emprunteurs ?2019-04-08T10:41:14+01:00
Tous les prêteurs inscrits sur la plateforme Unilend et ayant un compte valide ont accès aux informations sur les entreprises.
Une entreprise peut-elle retirer son projet ?2019-04-08T09:59:27+01:00

Non. Une fois le projet en ligne, l’entreprise ne peut plus retirer sa demande. Néanmoins, à l’issue de la période de présentation sur la plateforme, le dirigeant peut refuser l’offre de prêt qui lui est faite.

Voir la réponse à Bien que le montant demandé ait été atteint, l’emprunteur peut-il refuser l’offre de prêt ? 

Quels sont les frais pour l’entreprise qui emprunte ?2019-04-08T10:18:44+01:00

Au déblocage des fonds, Unilend prélève 4 % hors taxes du montant total emprunté puis 1 % par an du capital restant dû étalé sur les remboursements mensuels. C’est tout. Il n’y a pas d’autres frais, ni commission.

A quel taux puis-je emprunter ?2019-04-08T10:27:11+01:00

Sur Unilend, il est possible d’emprunter à partir de 3 %. Le taux d’intérêt est déterminé en fonction du risque analysé ainsi que de la durée d’emprunt souhaitée. Ces taux tiennent compte de l’absence totale de garantie et d’assurance.

Vous pouvez retrouver ici la grille des taux.

Bien que le montant demandé ait été atteint, l’emprunteur peut-il refuser l’offre de prêt ?2019-04-08T10:08:36+01:00

Oui. L’emprunteur a 5 jours à partir de la date de clôture du projet pour accepter ou refuser l’offre de prêt.

En cas de refus, l’argent est remis à disposition des prêteurs pour qu’ils puissent prêter à d’autres projets.

En cas d’acceptation et dès signature de l’emprunteur, le déblocage des fonds se fait dans la journée.

Que se passe-t-il si le montant demandé est dépassé ?2019-04-08T10:01:26+01:00

L’emprunteur ne reçoit que le montant souhaité. Seuls les prêteurs ayant proposé les taux d’intérêt les plus bas sont retenus.

Le remboursement de mon emprunt

Ai-je le droit de communiquer sur le contenu de mon contrat de financement ?2019-04-08T10:46:15+01:00

Non, le contrat de financement Unilend avec les annexes doit rester confidentiel et ne peut pas être communiqué à l’extérieur sans accord préalable de PretUp.

L’entreprise a-t-elle accès à la liste de ses prêteurs ?2019-04-08T10:45:32+01:00

Oui, l’entreprise a le nom de l’ensemble des prêteurs qui ont fait une offre de prêt (nom, prénom et adresse)

Que se passe-t-il si mon entreprise connaît des difficultés ?2019-04-08T10:44:50+01:00

Dans le cas où vous rencontrez des difficultés de trésorerie, il est nécessaire de prendre contact avec le service clients sur [email protected] ou au 03.83.41.64.52 afin d’échanger sur les différentes solutions.

Combien coûte un remboursement anticipé ?2019-04-08T09:57:55+01:00

Aucuns frais ne vous sont facturés. Les remboursements anticipés sont 100% gratuits et sans formalité.
Le remboursement anticipé doit se faire en une fois, pour la totalité du capital restant dû.

Comment faire un remboursement anticipé ?2019-04-08T09:58:39+01:00

Pour faire un remboursement anticipé, il vous suffit de faire un virement du montant du Capital Restant Dû à Unilend en indiquant comme libellé « RA – votre identifiant emprunteur » (information disponible dans l’espace emprunteur). Le remboursement anticipé n’est faisable que pour l’intégralité du capital restant dû.

Aucuns frais ne vous sont facturés. C’est 100% gratuit.

Vous pouvez également nous contacter à [email protected].

Où puis-je retrouver mon échéancier pour mon comptable ?2019-04-08T10:27:32+01:00

Votre échéancier ainsi que vos contrats de prêt et factures mensuelles sont disponibles dans votre espace emprunteur dans l’onglet « Opération – Documents« 

Comment accéder à l’espace emprunteur ?2019-04-08T10:11:48+01:00

Rien de plus simple. Connectez-vous à la page https://www.unilend.fr/login avec vos identifiants Unilend.

A quoi sert l’espace emprunteur ?2019-04-08T10:15:18+01:00

Votre espace emprunteur s’organise en plusieurs onglets :

Vos projets

  • Accéder à la liste des emprunts contractés sur Unilend et déposer une nouvelle demande de financement (voir Puis-je emprunter plusieurs fois ?)

Opérations – Documents

  • Tous les documents susceptibles d’être demandés par votre expert-comptable sont disponibles ici. Consultez le détail des différentes opérations (données exportables en format CSV) et retrouvez vos contrats de prêt, échéanciers et factures mensuelles.

Profil

  • Modifier vos coordonnées et informations bancaires

Contact

  • Nous contacter
Que se passe-t-il si un emprunteur est en retard dans ses remboursements ?2019-04-08T10:30:47+01:00

Les règles d’Unilend sont les suivantes : en cas de retard de paiement tous les prêteurs concernés sont immédiatement informés. Les équipes d’Unilend contacte l’emprunteur afin qu’il régularise la situation. Celui-ci a alors huit jours pour régulariser la situation.

Si la situation n’est pas régularisée dans ce délai, un recouvreur est mandaté pour recouvrer l’échéance en retard.

Plusieurs raisons peuvent expliquer un retard de paiement de quelques jours d’une échéance : délais de virement au niveau de la banque de l’emprunteur (week-end et jours fériés, ponts, etc.), retards de paiements des fournisseurs de l’emprunteur ou encore décalage de trésorerie.

Un emprunteur peut-il rembourser par anticipation ?2019-04-08T10:31:20+01:00
Oui, l’emprunteur peut à tout moment rembourser de façon anticipée. Les prêteurs reçoivent alors le montant du capital restant dû.

Données personnelles

Cookies2019-04-08T09:53:03+01:00

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Comment sont traitées vos données personnelles ?2019-04-08T09:56:58+01:00

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  • vous en formulez la demande ou autorisez la divulgation
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