Préserver sa trésorerie avec le financement participatif

  • Une trésorerie à préserver

Avoir une trésorerie en bonne santé est important. Il convient d’en avoir suffisamment pour pouvoir faire face aux imprévus au risque d’être en mauvaise posture face à votre banque ou vos fournisseurs. Pour éviter les tensions de trésorerie, le financement par un crédit participatif vous permet de ne pas prélever vos dépenses d’investissement sur celle-ci.


Avez-vous pensé à emprunter auprès des particuliers pour préserver votre trésorerie ?

Le financement participatif vous permet de financer des investissements que votre banque ne peut pas tout le temps assumer : matériel d’occasion, campagnes de communication, site internet, recrutement, stock, etc. Vous pouvez choisir de vous financer directement avec votre trésorerie ; mais vous serez alors démuni en cas de coup dur.

Les difficultés de trésorerie font en effet partie des principales causes de défaillance des entreprises. Un gros client qui ne paie pas, une baisse du chiffre d’affaires ou des dépenses imprévues peuvent rapidement déstabiliser les comptes et remettre en cause le fonctionnement de l’entreprise. Si le crédit de trésorerie est une solution pour remédier au problème, les banques sont souvent frileuses à l’idée d’en accorder. La Banque de France révèle même un recul de l’accès au crédit de trésorerie pour les entreprises de moins de 9 salariés (TPE) : seules 66 % d’entre elles ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits demandés au premier trimestre 2017, contre 70 % lors des trois mois précédents. Les PME (10 à 249 salariés) sont un peu mieux loties avec 82 % des demandes acceptées.

Un financement non affecté

Le financement obtenu via Unilend n’est pas affecté, ce qui permet d’accompagner aussi les besoins immatériels de votre entreprise, sous toute ses formes : publicité, recrutement, etc.

Aucune garantie ni caution

Puisque les banques sont de plus en plus difficiles et demandent toujours plus de garanties, pourquoi ne pas se tourner vers les particuliers ? Les plate-formes de prêt participatif comme Unilend font l’intermédiaire entre vous et de petits investisseurs. Le grand avantage de ce mode de financement, c’est qu’il ne vous est pas demandé de caution ou de garantie. Une sélection stricte des sociétés est tout de même appliquée afin de protéger les intérêts des personnes qui prêteront leur argent.

Une démarche simple

Vous décidez de la somme que vous souhaitez emprunter (de 10 000 € à 250 000 €), ainsi que la durée de remboursement du capital et des intérêts. Pour le financement d’un besoin de trésorerie, une durée de 6 à 12 mois peut suffire, vous permettant d’obtenir des taux d’intérêts plus bas qu’avec un prêt à long terme (jusqu’à 5 ans). Comme pour un emprunt classique ou un découvert bancaire, la contrepartie sera un taux d’intérêt à verser aux prêteurs. Une fois votre campagne de financement lancée, les particuliers choisiront individuellement le taux d’intérêt auquel ils consentiront à prêter leur argent. La plate-forme sélectionnera en priorité les propositions les plus avantageuses pour l’entreprise et rejettera les propositions aux taux les plus élevés une fois l’objectif atteint. A chaque échéance, la plate-forme se chargera de répartir la somme (capital + intérêts) que vous devrez rembourser aux prêteurs.
Chez Unilend, l’unique frais consistera à prélever 4 % hors taxes du montant total emprunté, puis 1 % par an du capital restant dû. Mais outre le coût, votre entreprise bénéficie d’une exposition marketing non négligeable auprès des prêteurs et d’un financement rapide (nous donnons une réponse en 48h).

Je dépose un dossier

Unilend vous accompagne pour financer vos projets

Déposez votre dossier 100% en ligne sans engagement.
Recevez une réponse sous 48h.
Je dépose un dossier
By | 2017-04-28T16:48:11+00:00 28 avril 2017|Financement des PME|