PME et professionnels : quels projets financer grâce au prêt participatif ?

Les chefs d’entreprise ne manquent jamais d’occasions de mettre la main au porte-feuille ! Que ce soit pour lancer leur activité, faire tourner leur commerce ou le développer, la question des fonds propres se pose toujours. Faire appel à sa banque n’est pas toujours facile : c’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le financement participatif, qui, s’il est souvent synonyme de taux d’intérêts plus élevés que la normale, a l’immense avantage d’être une source de financement sans frais cachés ni d’assurance, et qui ne nécessite aucune garantie personnelle. C’est également un moyen de créer un lien avec sa clientèle potentielle. Des projets de tout type peuvent être financés en sollicitant des prêteurs sur une plate-forme de prêt participatif. Voici une liste – non exhaustive – des investissements que vous pourrez effectuer grâce à cette source de financement innovante.

Financer ses stocks

Difficile de garantir les ventes futures… La constitution d’un stock de marchandise est ainsi l’un des investissements les plus délicats lorsqu’une entreprise commerciale démarre son activité ou fait face à une forte croissance. Le prêt participatif aura ce petit avantage par rapport aux moyens traditionnels de financement : lever la somme nécessaire pour régler vos fournisseurs sera un indicateur de l’intérêt porté par les prêteurs – potentiels consommateurs – pour vos marchandises.

Gérer la saisonnalité

Les stocks ne sont pas les seuls besoins à court terme de votre entreprise. Avant d’avoir reçu le moindre euro de vos clients, il vous faudra payer vos salariés ! Ce déséquilibre temporaire entre encaissement et décaissements – le fonds de roulement dans le jargon comptable – est encore plus difficile à gérer quand vos ventes sont concentrées sur des périodes précises dans l’année. Ce sera par exemple le cas si vous êtes un spécialiste du chocolat ou un glacier. En permettant de lever des fonds très rapidement, le prêt participatif est un bon moyen de compenser la saisonnalité de votre activité.

Renouveler son matériel

Indispensables à votre activité professionnelle, les outils de travail coûtent souvent très cher. Un nouveau fourgon pour compléter votre flotte de véhicules, un ordinateur pour le nouveau poste de commercial, une machine de lecture de cartes électroniques pour vous mettre à la page… autant de dépenses ponctuelles qui creusent la trésorerie et peuvent nécessiter un apport extérieur.

Transformer son magasin

Votre point de vente est votre meilleur vendeur. Un client qui entre et la moitié du travail est déjà faite ! Soigner son aspect pour mettre en avant son concept est ainsi indispensable. Avec les revenus d’un prêt participatif, vous pourrez rénover la façade de votre magasin, réaménager l’intérieur, le moderniser, modifier l’agencement, aménager un showroom ou encore l’agrandir.

Recruter et communiquer

Il y a deux investissements que les banques n’aiment particulièrement pas financer, car non saisissables : le recrutement de nouveaux employés et l’ouverture d’une vitrine Web. Deux projets pourtant indispensables au développement de votre commerce. Vous serez également amené à former votre personnel, à acheter de nouveaux logiciels ou encore à lancer un programme de communication pour vous faire connaître. Les prêteurs jugeront votre projet en fonction de sa pertinence, sans demander de garantie.

Développer son activité

Si les affaires marchent, c’est le moment de passer à la vitesse supérieure. Au même titre que les points précédents, et peut-être plus encore, développer son activité nécessite de gros investissements. Il pourra s’agir d’acquérir ou racheter un nouveau commerce, de développer un service innovant, de se diversifier ou encore d’ouvrir un nouveau point de vente. Tous ces projets peuvent être financés par le prêt participatif, intégralement ou en complément d’un crédit bancaire classique.

Je dépose un dossier

Unilend vous accompagne pour financer vos projets

Déposez votre dossier 100% en ligne sans engagement.
Recevez une réponse sous 48h.
Je dépose un dossier