À l’origine du succès des éditions Récréalire: la méthode de lecture « les Alphas ». Depuis, l’entreprise s’est diversifiée en créant une large gamme d’outils ludo-éducatifs. Julien Bressieux, directeur depuis 2013 de cette maison d’édition basée à Saint-Jorioz en Haute-Savoie nous raconte son expérience de financement avec Unilend.

À quelle occasion avez-vous sollicité la communauté d’Unilend ?

Nous avons fait appel à Unilend très récemment. Fin juin 2016 exactement. Nous avons sollicité les prêteurs d’Unilend pour la somme de 120 000 euros afin de financer un projet simple : soutenir notre trésorerie, et en profiter pour nous développer à l’international.

La somme demandée a été très vite rassemblée ! En effet, il n’a fallu qu’une semaine pour que 1 270 prêteurs lèvent les fonds. L’annonce est toutefois restée en ligne quelques jours de plus afin de faire baisser le taux.

Pourquoi le financement participatif et non la voie traditionnelle des banques ?

Même si Récréalire n’avait encore jamais fait appel à ce type de prêt, le financement participatif ne m’était pas inconnu ! Lorsque nous avons eu besoin d’un prêt, cette solution m’est apparue beaucoup plus accessible que l’emprunt auprès d’une banque. La réalisation de notre projet auprès d’Unilend s’est faite de manière rapide et « sans paperasse ». Mais bien sûr, tout confort a un prix. Les avantages du financement participatif se répercutent sur le taux de l’emprunt qui n’est pas aussi avantageux que celui que l’on pourrait obtenir auprès d’une banque.

Pour autant, il faut l’avouer, même pour une entreprise en bonne santé comme la nôtre (nous affichons une croissance de 20%), il est aujourd’hui bien difficile d’obtenir un prêt auprès d’une banque traditionnelle pour financer sa croissance.

Le monde de l’édition est aujourd’hui en crise. Quels arguments ont pu convaincre les prêteurs ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il a été plutôt facile d’intéresser les prêteurs à notre secteur d’activité. Même si le monde de l’édition rencontre des difficultés structurelles, notre société Récréalire poursuit, depuis quelque temps déjà, une croissance à deux chiffres. Une situation économique suffisamment solide et qui nous a permis de gagner facilement la confiance de la communauté d’Unilend !

Après cette expérience réussie, seriez-vous prêt à recommander le financement participatif à d’autres entreprises ?

Nous avons eu un très bon contact avec Unilend. Nous avons travaillé avec des personnes réactives et aussi professionnelles. Je recommanderai donc sans hésiter à d’autres entreprises d’expérimenter le financement participatif qui présente de nombreux avantages.

Obtenir rapidement les moyens de prévoir et d’organiser son développement est un réel atout dans un monde où il faut savoir être réactif.

En dehors des entreprises, je recommanderai aussi aux particuliers de devenir prêteurs car c’est une excellente manière pour eux d’agir, d’intervenir activement dans le monde de l’entreprise. Et notamment des entreprises de proximité.

Je dépose un dossier

Unilend vous accompagne pour financer vos projets

Déposez votre dossier 100% en ligne sans engagement.
Recevez une réponse sous 48h.
Je dépose un dossier