En novembre 2013, 727 Sailbags était la 1ère entreprise française à faire appel au grand public pour emprunter de l’argent et réunissait 169 prêteurs autour de son projet. Retour en interview avec Erwann Goullin, fondateur de 727 Sailbags, à l’occasion du remboursement de la dernière échéance de ce prêt pionnier.

Qu’est-ce que cela fait d’être la première entreprise de France à avoir emprunté de l’argent à des particuliers ?

Nous sommes fiers d’avoir été les premiers à emprunter à des particuliers et fiers d’avoir fini de les rembourser !

Être la première entreprise à avoir fait appel au crowdfunding sous forme de prêt reflète la dynamique de précurseur de 727 Sailbags. Nous avons été les premiers au monde à mettre de la voile recyclée sur du textile et à avoir lancé des polos avec de la voile recyclée. 727 Sailbags c’est aussi une aventure très participative avec une large communauté qui nous soutient sur les réseaux sociaux. A ce titre, emmener des épargnants particuliers, dans notre aventure a aussi été une dimension importante.

Concrètement, qu’est-ce que le financement participatif sous forme de prêt vous a apporté et en quoi recommanderiez vous Unilend ?

La première chose, c’est que cela a fondamentalement secoué nos banquiers ! Surtout que nous sommes en région, loin de tout ce qui est parisien et des sphères bancaires. Tout d’un coup en province, nos banquiers avec qui nous avons de très bonnes relations, ont vu que le crowdfunding était bien réel. Alors que cela restait quelque chose de virtuel pour eux, ils voyaient un de leur client leur échapper pour un emprunt. Ça a fait bouger les lignes !

Aujourd’hui, quasiment 3 ans plus tard, je suis de nouveau dans une période pas simple avec les banquiers. Ils restent très précautionneux et n’aiment pas prendre des risques. La France sort à peine d’une période de crise où il y a eu beaucoup de faillites. Ils n’aiment pas financer ce qui n’est pas tangible. Même pour nous aujourd’hui avec 7 ans d’ancienneté et un chiffre d’affaire en croissance, financer une campagne de publicité ou des recrutements via une banque n’est pas possible.

Il y a un trou dans la raquette du financement en France et Unilend est l’une des vraies réponses à ce trou.

Trois ans après ce premier prêt participatif, que devient 727 Sailbags et quels sont vos projets pour cette année ?

En trois ans, nous avons doublé notre chiffre d’affaire et le nombre de nos collaborateurs. Nous avons fait évoluer notre stratégie et Unilend y a contribué. Grâce à la boutique de Paris financée par la communauté Unilend, nous avons pu nous rendre compte que notre marque avait besoin d’espaces plus conceptuels et plus grands (de 200 à 400 m2) pour s’exprimer. Nous avons une marque qui fait rêver et faire rêver dans 40m2 pose un problème d’adéquation entre l’espace et le message que nous voulons délivrer. Nous avons alors pris la décision de réorienter notre stratégie d’ouverture de boutiques en en ouvrant moins, mieux et plus grandes. Nous sommes d’ailleurs en train de faire évoluer notre boutique de Lorient de 60 m2 en un concept store de 400 m2 ! Les travaux commencent à peine et l’ouverture est prévue le 1er juillet prochain.

Deuxième actualité, nous lançons aujourd’hui la réalité augmentée sur le textile. C’est une première mondiale ! Tous nos produits sont constitués de voiles recyclées avec une fiche d’authentification qui raconte l’histoire de la voile.

Nous lançons une application mobile qui permet, en scannant la fiche d’authentification, de voir la vidéo du bateau dont est issue la voile. Par exemple, si vous avez un sac Eric Tabarly, vous présentez votre téléphone devant la fiche d’authentification présente sur le sac et celui-ci lance automatiquement la vidéo d’Eric Tabarly, de son bateau et de ses voiles.

Le mot de la fin?

Notre collaboration avec Unilend a représenté une double rupture pour nous, une rupture dans le mode de financement mais aussi une rupture dans l’approche 100 % digitalisée. Aujourd’hui avec le lancement de notre application mobile, nous continuons avec cette approche digitale à innover pour rester leaders.

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