Au 31 décembre, vous ne vous êtes pas précipité pour voir combien votre livret A vous a rapporté… Vous auriez risqué d’être déçus ! Allez plutôt mesurer votre tolérance au risque et demandez-vous s’il n’est pas temps de passer à la vitesse supérieure en investissant via le prêt participatif.

Pas de paperasse

Le prêt participatif est le candidat idéal pour un débutant. Tout d’abord parce qu’il est très facile de créer un compte sur une plate-forme dédiée. Une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un relevé d’identité bancaire (RIB)… et c’est tout ! L’intégralité de l’opération peut s’effectuer en ligne, en envoyant les versions numérisées de ces pièces avec le reste du dossier. Vous pourrez ensuite transférer les sommes à investir depuis votre compte bancaire vers les projets qui vous intéressent.

Comme au restaurant

Et c’est là le deuxième avantage du prêt participatif : c’est vous qui choisissez les projets que vous souhaitez soutenir ! Un peu comme au restaurant, où vous consultez le menu avant de consommer, à ceci près que la carte indique tous les ingrédients de chaque plat, l’âge du chef cuisinier et son curriculum vitae. Car chaque projet est accompagné d’un descriptif et d’informations sur l’entreprise, telles que le bilan et le compte de résultat. Les projets sélectionnés chez Unilend font par ailleurs l’objet d’une très stricte analyse quant aux capacités de financement de l’entreprise et sa solvabilité. Le choix pourra être fait en fonction de vos convictions personnelles et de la confiance que vous placez dans le projet. Quant au taux d’intérêt, c’est à vous de le fixer !

A partir de 20 euros

Enfin – c’est sans doute ce qui vous motivera le plus -, les taux d’intérêt des prêts participatifs sont souvent supérieurs à ceux demandés par les banques aux emprunteurs. Le taux d’intérêt moyen est supérieur à 8 % chez Unilend. Et le taux de rendement interne (TRI) avoisine les 4 %. Quant au risque, il peut facilement être limité en multipliant le nombre de projets accompagnés. Le montant minimum investi n’est que de 20 euros sur Unilend et vous récupérez une partie de votre capital et les intérêts tous les mois. 

Gardez à l’esprit qu’en soutenant l’économie réelle, vous prenez le risque que les entreprises financées soient confrontées à des aléas pouvant aboutir à des retards ou défauts de paiement. Il sera donc fortement conseillé de placer cette somme minimal de 20 euros dans 100 projets plutôt que 200 euros dans 10 projets. De même qu’il sera préférable de choisir divers secteurs d’activité (commerce de proximité, industrie, BTP, médical, agriculture…). 

Pour résumer : un accès simple et rapide, un choix libre des projets et des taux d’intérêts, des projets précautionneusement sélectionnés, un taux de rendement interne élevé, un risque de perte faible et contrôlé grâce à la diversification du porte-feuille… Le tout sans frais pour vous, prêteurs. Êtes-vous prêts à vous lancer dans le prêt participatif ?

 

Je deviens prêteur

Prêtez aux PME françaises

Rejoignez plus de 12 000 prêteurs !
Je deviens prêteur