Faute de temps et de motivation les bonnes résolutions tombent vite à l’eau. Et si pour 2017 vous optiez pour un objectif non contraignant et qui améliorera votre économie : constituer une nouvelle épargne ? Et pourquoi pas via le prêt participatif ? L’idée est simple et surtout facile à mettre en place. D’autant plus que tout peut être automatisé.

Commencez par décider de la somme que vous allez investir chaque mois pour soutenir des projets. Pour obtenir de bons résultats sans gréver vos revenus, une centaine d’euros est un bon point de départ. Vous pouvez paramétrer un virement mensuel de votre compte bancaire jusqu’à votre portefeuille de prêt, comme pour un loyer. Si vous n’avez pas encore de compte sur une plate-forme de prêt participatif, c’est le moment d’en créer un. Vous n’avez besoin que d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un relevé d’identité bancaire (RIB).

En mode auto-pilote

Chez Unilend, un particulier peut financer un projet à partir de 20 euros : en plaçant 100 euros par mois, c’est ainsi 5 projets que vous soutenez. Mais quels projets ? Pour choisir les entreprises à qui vous prêterez votre argent vous avez deux solutions : soit vous parcourez la liste des projets disponibles sur la plate-forme, ce qui vous prendra un peu de temps chaque mois. Soit vous optez, sans frais, pour Autolend. Avec cet outil, vous pouvez choisir le montant à prêter par projet et le taux d’intérêt que vous souhaitez fixer (à partir de 3%). Pour vous aider, un tableau vous permet de sélectionner le taux en fonction de la durée du prêt (de 3 mois à plus de 60 mois) et du niveau de confiance dans l’entreprise et son projet. Ce niveau de confiance est basé sur l’évaluation du comité d’analyse des risques d’Unilend.


Gardez à l’esprit que vous prêtez à des entreprises qui s’inscrivent dans l’économie réelle. Certaines pourront rencontrer des imprévus et prendre du retard dans le remboursement des sommes prêtées ou éprouver des difficultés à rembourser. C’est en diversifiant votre portefeuille et en plaçant de petites sommes – 20 euros en l’occurrence – dans des projets différents que vous limiterez le risque encouru.

Plus de 100 projets financés en 18 mois

Une fois votre choix effectué, vous n’avez plus rien à faire ! Autolend se chargera de placer votre argent et les gains obtenus au fil des remboursements – capital et intérêts – en fonction des critères sélectionnés. Si vous avez placé 100 euros par mois et que vous prêtez 20 euros par projet, à 8 % sur 48 mois, vous aurez alors investi dans 109 projets au bout de 18 mois. En prenant en compte un taux de défaut abaissant le taux d’intérêt à 4 %, vous devriez avoir constitué une épargne de 2197 euros, en ayant versé 1 800 euros depuis votre banque. Vous avez ainsi gagné 397 euros en seulement un an et demi. Le tout s’en avoir à vous connecter tous les mois. Enfin une bonne résolution facile à tenir ! Prêter présente un risque de non-remboursement : répartissez bien vos prêts et ne prêtez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement.

 

Je deviens prêteur

Prêtez aux PME françaises

Rejoignez plus de 12 000 prêteurs !
Je deviens prêteur