Lexique du prêt participatif : 10 notions à connaître avant de prêter

Capital, portefeuille, intérêt, diversification… Vous connaissez sans doute ces mots, mais certains d’entre eux possèdent une signification spécifique dans le domaine du prêt participatif. Avant de vous lancer dans votre premier prêt, prenez le temps de comprendre ces dix notions essentielles.

Crowdlending / crowdfunding

Éclaircissons en premier lieu ce terme de prêt participatif. Vous l’entendrez ou le lirez souvent dans sa version anglaise : crowdlending. Les deux termes sont identiques. Ils désignent un mode de financement dans lequel un grand nombre de personnes prêtent de l’argent à des entreprises, qui les rembourseront progressivement avec des intérêts, ou parfois sans intérêt. S’il arrive que les mots « crowdfunding » et « financement participatif » soient occasionnellement employés pour désigner le prêt participatif, ces deux termes couvrent un éventail plus large de solutions de financement faisant appel à la foule, comme le don ou le financement en capital.

Capital

Votre capital est le montant que vous investissez dans un projet. L’entreprise à qui vous avez prêté cet argent vous en restituera chaque mois une partie jusqu’au remboursement total. Vous pouvez ainsi replacer les sommes récupérées dans de nouveaux projets. Les intérêts gagnés dans le même temps s’ajoutent également à votre capital.

Portefeuille

Votre portefeuille regroupe l’ensemble de vos actifs financiers, c’est à dire vos placements. Sur une plate-forme de financement participatif, il est donc composé des prêts accordés sur différents projets. Pour conserver un bon équilibre entre les gains et les éventuelles pertes – et donc limiter l’impact d’un défaut – vous devez diversifier sa composition en prêtant votre capital à un maximum d’entreprises différentes : 50 euros à 5 entreprises au lieu de 250 euros à une entreprise par exemple.

Immobilisation financière / liquidité

Contrairement à l’argent dont vous disposez sur un compte courant ou un livret A, le capital que vous avez placé dans un projet ne peut plus être retiré. On dit alors que le capital est immobilisé. Il faudra attendre que la somme soit remboursée dans les délais prévus pour l’allouer à une nouvelle opération. Avant de prêter votre argent sur une plate-forme de prêt participatif, soyez donc sûr de ne pas en avoir besoin dans les mois qui suivent et conservez une réserve pour faire face à des imprévus. L’immobilisation financière s’oppose à la liquidité, qui représente la monnaie disponible à tout instant.

Intérêts

Les prêts que vous concédez aux entreprises sont rémunérés par des intérêts. C’est le pourcentage du capital investi que l’entreprise vous versera chaque mois, en complément du capital restitué. La fixation du taux d’intérêt varie en fonction des plate-formes. Dans un premier cas ce sera à vous, prêteur, de fixer vous-même le taux d’intérêt pour chaque projet. L’entreprise recevra les offres et bénéficiera en priorité des offres aux taux les plus bas, les plus profitables. C’est cette méthode qui est proposée sur Unilend. Dans le second cas, ce n’est pas à vous de fixer le taux mais à l’entreprise. Les intérêts sont soumis à des prélèvements sociaux et au barème de l’impôt sur le revenu.

Risque de défaut

Gardez à l’esprit que vous investissez votre argent dans des PME ou TPE qui sont susceptibles de connaître des difficultés économiques. Certaines entreprises pourront prendre du retard pour rembourser les sommes dues ou être dans l’incapacité d’honorer le remboursement intégral. Prêter comporte donc un risque que vous devrez toujours prendre en compte. Les plate-formes indiquent sur leur site internet un taux de défaut correspondant à la proportion du capital qui fait l’objet d’une procédure collective ou d’un retard de paiement de plus de 180 jours, sur l’ensemble du capital prêté.

Diversification

La diversification est un principe indispensable pour limiter la casse liée au risque de défaut. Il s’agit tout simplement de répartir vos prêts sur différents projets. Autrement dit, de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Placer 100 euros sur un seul projet vous expose au risque de tout perdre si cette entreprise est soumise à un aléa. Vous ne gagnerez pas moins à répartir cette somme sur cinq projets différents. Si l’un d’entre eux ne peut plus rembourser, vous n’aurez perdu qu’une partie seulement de votre capital.

Taux de rendement interne

Calculé et indiqué par la plate-forme de prêt participatif, le taux de rendement interne permet de juger de la rentabilité d’un portefeuille. Il prend en compte les gains passés et les flux futurs, et les pertes connues. S’il est positif, tout va bien, la somme des intérêts que vous percevez au moment de l’actualisation est supérieure à la somme des pertes. Dans le cas contraire, un taux négatif révèle des gains inférieurs aux pertes. Un portefeuille diversifié ou de nouveaux prêts permettent d’améliorer cet indicateur. Vous pouvez consulter la méthode de calcul détaillée.

Acompte forfaitaire de l’impôt sur le revenu

Les intérêts de vos prêts sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu et font l’objet d’un prélèvement forfaitaire à la source, fixé à 24 % des intérêts. Les sommes récoltées constituent un acompte qui sera déduit du montant dû au titre de l’impôt sur le revenu, lors de la déclaration. L’acompte est donc une avance pour le paiement de l’impôt. Vous pourrez être dispensé de prélèvement à la source, sur demande, si votre foyer fiscal répond à certaines conditions*.

Imprimé fiscal unique (IFU)

Ce document est remis chaque année par la plate-forme pour vous informer de ce qui doit être déclaré à l’administration fiscale. Il mentionne les gains, les pertes – qui peuvent être effacées de l’impôt sur le revenu sous certaines conditions  –, ainsi que l’acompte sur votre impôt sur le revenu. Les montants annoncés étant les mêmes que ceux transmis préalablement aux services des impôts, l’IFU permet de vérifier que les cases de votre déclaration de revenus sont correctement pré-remplies.

Je deviens prêteur

Prêtez aux PME françaises

Rejoignez plus de 12 000 prêteurs !
Je deviens prêteur