Télématin : Les particuliers se lancent dans le prêt aux entreprises

Télématin vous explique comment les particuliers prêtent aux entreprises.

Reportage diffusé le 1er février 2017 à 6h50.

Pour financer leur croissance et leur développement, les entreprises ont souvent besoin de financement. À qui s’adressent-elles ? Aux banques, mais pas seulement. Elles peuvent s’adresser à vous ! Vous devenez en quelque sorte leur banque. Des plateformes de prêt existent sur Internet et se développent de plus en plus.

Une plateforme de prêt participatif, c’est un site internet qui permet de mettre en relation des entrepreneurs qui souhaitent emprunter de l’argent pour mener à bien un projet et des particuliers qui eux souhaitent leur prêter de l’argent pour faire fructifier leur épargne et savoir à quoi elle sert.

Amaury a fait appel à une plateforme de financement. En 4 jours, il a obtenu un prêt de 100 000 €. Il dirige une société de maquillage permanent : Il fait de la formation professionnelle et distribue des produits pour exercer le maquillage permanent, ainsi que des studios réservés à des clientes. Il a emprunté la somme de 100 000 € en 2016 pour financer un stand au salon des nouvelles esthétiques.

« Les entreprises qui viennent sur Unilend sont d’abord des petites entreprises. L’ intérêt pour elles est que nous sommes extrêmement rapides, elles n’ont pas besoin de donner de garanties pour emprunter. » – Nicolas Lesur, fondateur Unilend

L’intérêt d’Unilend est de voir les projets sur lesquels vous allez investir. Il s’agit de projets d’entreprises françaises avec des montants raisonnables sur des périodes assez courtes. Je me sens vraiment acteur de l’économie.

Olivier, Prêteur Unilend

C’est beaucoup plus rentable qu’un placement classique en banque, comme le livret A ou le LDD. J’ai un taux de rentabilité de 6%.

Olivier, Prêteur Unilend

D’après Nicolas Lesur, la clé pour limiter son risque est de diversifier et bien équilibrer son portefeuille. Il ne faut surtout pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

« Bien évidemment nous faisons une préselection la plus stricte possible avant d’être présenté sur Unilend. 1% seulement des entreprises qui nous demandent de l’argent sont présentées aux prêteurs. Nous sommes très rigoureux dans la sélection. » – Nicolas Lesur

« Prêter son argent à des PME françaises c’est un moyen d’investir dans l’économie. Et cela peut être rentable dans cette période où les produits d’épargne classiques ont de faibles rendement. » – Sophie Pignal, Télématin

Découvrez les coulisses du tournage. Nous remercions chaleureusement Maud Maquillage Permanent ainsi qu’Olivier pour leur témoignage et leur fidélité :

Je deviens prêteur

Prêtez aux PME françaises

Retrouvez des taux compétitifs !
Je deviens prêteur
Je dépose un dossier

Unilend vous accompagne pour financer vos projets

Déposez votre dossier 100% en ligne sans engagement.
Recevez une réponse sous 48h.
Je dépose un dossier
By | 2017-02-07T16:28:26+00:00 1 février 2017|Actualité Unilend|