Retour en images sur l’édition 2017 du Paris Fintech Forum. Cet événement mondial réunissait les principaux acteurs et startups de l’écosystème financier international autour de conférences, tables rondes et autres débats dédiés aux fintechs.

Retrouvez l’interview de Nicolas Lesur, fondateur d’Unilend, par Althéa TV

Unilend est la première plateforme qui a permis aux Français de prêter directement aux entreprises. Aujourd’hui, cela représente une communauté de 36 000 membres dont 12 000 prêteurs actifs, ce qui est en fait la première communauté de prêteurs aux entreprises en France.

Le montant moyen emprunté est de 80 000 euros (de 10 000 à 500 000 euros selon les projets). Le taux d’intérêt (à partir de 3%) varie en fonction du profil de risque de l’entreprise et de l’appétit des prêteurs.

« Les délais de traitement sont radicalement plus courts que dans un réseau bancaire classique. Entre le moment où un chef d’entreprise va s’adresser à Unilend et où il va recevoir son argent, il va s’écouler en moyenne 3 à 5 jours contre 2 à 3 mois dans un réseau bancaire. » – Nicolas Lesur

Les durées de financement vont de 3 mois à 5 ans sous forme de prêts amortissables tous les mois. On est sur un financement très classique, très simple et sans garantie.

« L’absence de garantie est un vrai « plus » parce que cela permet de financer tout type d’investissements immatériels, comme des recrutements, travaux, site internet ou stock. » – Nicolas Lesur

Unilend reçoit plus de 1500 demandes de financement par mois, ce qui montre un énorme appétit de financement, mais seule une petite fraction est financée du fait du très haut niveau de sélection.

Retrouvez l’intégralité du reportage d’Althea TV sur le Paris Fintech Forum.

Je deviens prêteur

Prêtez aux PME françaises

Retrouvez des taux compétitifs !
Je deviens prêteur