Sur Unilend, c’est vous qui choisissez le taux d’intérêt auquel vous prêtez votre argent aux entreprises qui présentent leur projet. À chaque prêteur sa stratégie. Toutefois, vos choix en matière de taux d’intérêt influent moins sur la rentabilité de votre portefeuille que sur sa diversification.

La sélection des offres de prêt se fait en fonction des taux d’intérêt auxquels elles sont proposées : plus le taux d’intérêt est bas et plus l’offre a de chance d’être retenue. Les offres de prêt proposées aux taux d’intérêt les plus élevés se retrouvent quant à elles en queue du peloton et ont alors moins de chance d’être retenues. Le risque est alors de manquer une occasion de diversifier votre portefeuille de prêt en proposant une offre de prêt à un taux d’intérêt trop élevé.

Prenons l’exemple d’un projet dont la durée de remboursement est de 48 mois auquel des d’offres de prêt de 1 000 et 100 euros sont proposées à deux taux d’intérêt différents :

Mensualité avec taux d’intérêt à 7,5% Mensualité avec taux d’intérêt à 8,0% Delta
1 000 € prêtés 24,41 € 24,18 € 0,23 €
100 € prétés 2,44 € 2,42 € 0,02 €

Dans les deux cas ci-dessus, une différence de 0,5% ne représente chaque mois que quelques centimes d’écart. À chacun de voir si cette différence vaut la peine de passer à côté d’un nouveau projet en portefeuille !

Gardez toujours à l’esprit que l’optimisation du taux d’intérêt auquel vous prêtez ne doit pas se faire au détriment de la diversification. Mieux vaut un portefeuille avec un taux d’intérêt moyen légèrement inférieur mais bien diversifié pour mieux faire face aux éventuels incidents qu’un portefeuille avec peu de projets et un taux d’intérêt moyen supérieur.

Un bon moyen d’optimiser le taux d’intérêt de ses offres de prêt tout en diversifiant son portefeuille est d’activer Autolend. Autolend automatise vos offres de prêt et les propose au taux le plus avantageux ou jusqu’à ce que le taux plancher que vous avez défini soit atteint (lire ou relire l’article Pourquoi les prêteurs ayant activé Autolend ont un meilleur taux de rendement interne).
Si vous ne souhaitez pas automatiser vos offres, à vous d’estimer si l’énergie déployée dans la proposition d’offres manuelles justifie les quelques centimes de gains mensuels.

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