Depuis plusieurs semaines la crise sanitaire a déstabilisé l’ensemble des secteurs d’activités. L’Etat et différents organismes se sont mobilisés afin de soutenir les entrepreneurs français. Les équipes d’Unilend ont également pris certaines mesures afin de contribuer à l’effort de solidarité national.

Les banques françaises et la banque publique d’investissement (BPI) ont développés en étroite collaboration le prêt garanti par l’état (PGE) afin d’accompagner les professionnels dans la gestion de leur trésorerie. Les informations sont disponibles sur le site de la Bpi «  prêt bancaire pouvant représenter jusqu’ à 3 mois de chiffre d’affaires 2019, remboursable sur 5 ans avec un an de différé » https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/lancement-du-pret-garanti-letat-peg

La fédération bancaire de française a mis en ligne le 1er Avril un récapitulatif de ce prêt et une FAQ à ce sujet. http://www.fbf.fr/fr/espace-presse/communiques/prets-garantis-par-l%E2%80%99etat—publication-d%E2%80%99une-foire-aux-questions-detaillee

Les prêts bancaires peuvent également bénéficier de reports d’échéances à la discrétion du conseiller bancaire. Pour pouvoir proposer cette solution à nos entreprises ayant bénéficiées d’un prêt participatif, les équipes d’Unilend se sont mobilisées en contactant chaque entrepreneur.

Ce contact nous a permis de faire le point avec chacun et de connaitre l’organisation de son activité à la suite de cette crise. Les prêteurs ont également fait l’objet d’un mailing pour récolter leur avis sur le report des échéances.

Ainsi, semaine dernière de nombreux reports ont pu être mis en place pour les entreprises fortement impactées. Ce soutien pourrait être prolongé si la situation perdure dans le temps. Notre action fait écho à de nombreuses plateformes de financement participatif ayant également décidées la suspension d’une ou plusieurs échéances. 

Unilend / 2 avril 2020